FRACTIONS, ÉCONOMIES & MODÉLISATION

 Préalables 
► Réactivation du concept de fraction.

Niveau : cycle 3
Objectif : Découvrir
Notion connexe : Fractions & proportions
Durée estimée : 50 minutes



 Description 

Déroulé

► En demi groupe : aucun élève n’avait été formé à la modélisation en barres.
►Intégré à un chapitre : « Représenter des partages à l’ai-de des fractions »
► Mise à disposition de réglettes et version aimantée pour le tableau.

Un travail collectif guidé par l'enseignant va conduire à faire émerger une démarche de résolution et à introduire le modèle en barre :
- Lecture collective du problème.
- Repérage des informations.
- Création du modèle à l'aide des réglettes.
- Nouvelle lecture de l'énoncé puis transcription sur le modèle des informations collectées.
- Résolution du problème.

Consignes

Problème 1
« Je dépense 4 septièmes de mes économies pour acheter un manteau et le tiers du reste pour une paire de chaussettes. J'ai maintenant 9,52 €.
Combien avais-je d'économies au départ ? »

Problème 2
« Lorenzo a 35 €.
Il utilise les 3/5 pour s'acheter un manteau et la moitié du reste pour un tee-shirt.
Pourrait-il s'acheter une paire de chaussette à 5 € ? »

Productions



Présentation collective au tableau


Résolution individuelle


 Observations & constat 

► Pour le premier problème traité, aucune version papier n'a été donnée initialement pour obtenir une concentration maximale sur le travail collectif et la manipulation des réglettes.
► Dans les modèles en barres réalisés, il a été convenu qu'un point d’interrogation symbolisera ce que l’on cherche dans le problème.
► Un code couleur a été employé pour permettre de renforcer l'association information de l'énoncé / modèle.


 Prolongements 

► Pour le premier problème traité, aucune version papier n'a été donnée initialement pour obtenir une concentration maximale sur le travail collectif et la manipulation des réglettes.
► Dans les modèles en barres réalisés, il a été convenu qu'un point d’interrogation symbolisera ce que l’on cherche dans le problème.
► Un code couleur a été employé pour permettre de renforcer l'association information de l'énoncé / modèle.