FRACTIONS, ÉCONOMIES & MODÉLISATION
Préalables
► Réactivation du concept de fraction.
|
![]()
Niveau : cycle 3 |
Déroulé
► En demi groupe : aucun élève n’avait été formé à la modélisation en barres.
►Intégré à un chapitre :
« Représenter des partages à l’ai-de des fractions »
► Mise à disposition de réglettes et version aimantée pour le tableau.
Un travail collectif guidé par l'enseignant va conduire à faire émerger une démarche de résolution et à
introduire le modèle en barre :
- Lecture collective du problème.
- Repérage des informations.
- Création du modèle à l'aide des réglettes.
- Nouvelle lecture de l'énoncé puis transcription sur le modèle des informations collectées.
- Résolution du problème.
Consignes
|
Productions
|
► Pour le premier problème traité, aucune version papier n'a été donnée initialement pour obtenir une
concentration maximale sur le travail collectif et la manipulation des réglettes.
► Dans les modèles en barres réalisés, il a été convenu qu'un point d’interrogation symbolisera ce que l’on
cherche dans le problème.
► Un code couleur a été employé pour permettre de renforcer l'association information de l'énoncé / modèle.
► Pour le premier problème traité, aucune version papier n'a été donnée initialement pour obtenir une
concentration maximale sur le travail collectif et la manipulation des réglettes. |
![]() |