Vers un enseignement efficace et explicite de la résolution de problèmes
D'une banque de ressources à une communauté apprenante...

Notre objectif principal va être de nous questionner quant aux points d'attention et à la multiplicité des leviers d'efficacité qui permettent de rendre l'apprentissage de la résolution de problèmes plus explicite pour l'enseignant et plus explicite comme plus efficace pour l'élève.
Le guide « La résolution de problèmes mathématiques au collège » nous apporte déjà de nombreux éclairages. D'autant qu'il fait suite aux deux autres guides essentiellement destinés à l'école et aux apprentissages premiers quant à la représentation et à la modélisation.
Pour ne pas être redondant, à côté de ces apports plus théoriques, nous allons proposer, expérimenter et partager des pistes de mises en pratique. En lieu de réponses à la question « Pourquoi », objectifs à la base du guide, nous nous concentrerons sur le « Comment ».

Nos propositions se déclineront sous différentes formes et en suivant différents axes : une sélection de problèmes immédiatement utilisables d'une part et quelques vidéos venant apporter des éclairages sur certains points cruciaux d'autre part. Ainsi, en parallèle d'une sélection de situations de résolution de problèmes classées par thèmes mathématiques et par niveau, quelques capsules viendront apporter des conseils et mettre l'accent sur des points de vigilance particuliers.
Par ailleurs, ces situations ont été expérimentées au travers de séances ou de séquences. Les scenarii employés seront proposés accompagnés des retours des expérimentateurs : traces écrites envisagées, activité des élèves, erreurs fréquentes, améliorations possibles, points de vigilance à surveiller, prolongements en autonomie...
Un partage d'expérience qui a vocation à être mutualisé et enrichi. Vos contributions par des retours d'expériences, des observations, des adaptations, des améliorations ou des créations personnelles sont les bienvenues.
Partageons, enrichissons et créons notre communauté apprenante autour d'un thème commun, la résolution de problèmes.

Des conseils Pour aider à la prise en main de la modélisation en barres et à son enseignement auprès d'un public aux parcours variés et aux expériences disparates avec cette forme de représentation, nous allons, au fil de quelques diaporamas commentés et sonorisés, proposer quelques pistes ciblées : l'introduction de la représentation en barres, la logistique autour de la création pratique de ces représentations et l'adaptation à des publics variés tant en termes d'expériences antérieures que de profils d'apprentissage.

Des situations Pour répondre aux multiples questionnements du « Comment », nous vous proposons dans ce qui va suivre un ensemble organisé de situations entrant dans le cadre de la résolution de problèmes. Ces exemples ont été arrangés selon deux critères : le niveau auquel ils peuvent être proposés (6ème / 5ème / 4ème / 3ème) et la notion mathématique qu'ils permettent de découvrir ou de mobiliser. À l'intérieur même de chaque entrée, une volonté d'offrir une certaine progressivité est présente. Elle se traduit par la classification des situations selon quatre degrés : découvrir, entraîner, automatiser, approfondir.
Enfin, l'énumération de ces exemples sera l'occasion de suggérer des évolutions et des adaptations ou de jouer sur certaines variables didactiques pour en accroître l'efficacité et la pertinence quels que soient les profils des différents publics auxquels ils seront proposés.
Une entrée par année : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème
Une entrée par notion : Arithmétique / Fractions & proportions / Pensée algébrique

Des séances / Des séquences Enfin, nous vous présentons quelques scénarii possibles de séances ou de séquences. Ils sont contextualisés, ont été expérimentés et de multiples conseils, retours a posteriori, viennent les éclairer et les enrichir.  

Les notions :

ARITHMÉTIQUE

Dans cette première partie, nous avons regroupé un ensemble de situations de type « arithmétique ». Des problèmes multiplement expérimentés et employés pour asseoir la maîtrise de la résolution de problèmes comme pour permettre, même pour des élèves de collège, de découvrir la modélisation en barres.
En parallèle d’un regroupement par niveau de difficulté soit de par l’obstacle de la modélisation, du contexte ou de la formulation de l’énoncé, une autre classification est proposée. Non une classification pour l’enseignement, car chercher à classer des problèmes n’est pas un objectif du travail à mener en classe mais une classification pour nous aider, nous enseignants, à structurer l’enseignement de la résolution de problèmes dans nos classes, en proposant un inventaire organisé de catégories de problèmes à traiter.
Cette classification supplémentaire des problèmes, fortement inspirée des travaux de la didacticienne des mathématiques, Catherine Houdement, est tirée du guide « La résolution de problèmes Mathématiques au cours moyen ».

La résolution de problèmes mathématiques au Cours Moyen – MEN – 2021

Ainsi, nous avons distingué les problèmes de type « additif » des problèmes de type « multiplicatif » à chacun desquels une représentation en barres spécifique est associée. Par ailleurs a été ajoutée l’indication de l’élément recherché, la valeur du « tout », la valeur d’une « partie » ou encore le « nombre de parts » dans le cas des problèmes de type multiplicatif.
Le but est que, pour un apprentissage efficace, dans la sélection des situations traitées avec nos élèves, nous proposions bien toute la variété des types de problèmes.

Problèmes additifs Problèmes multiplicatifs
Recherche du
« tout »
Recherche d'une
« partie »
Recherche du
« tout »
Recherche d'une
« partie »
Recherche du
« nombre de parts »

Énoncés de problèmes




Pour chacune des situations, nous vous proposons une modélisation de la situation étape par étape à l’aide d’une représentation en barres. Ces éléments de correction doivent permettre d’appréhender plus aisément la phase de modélisation qui est souvent invisible lors de la résolution d’un problème. Ils peuvent être projetés en classe, explicités, éventuellement complétés d’annotations pour rendre l’ensemble le plus adapté aux besoins de chacun.
Dans cette optique, à côté des versions vidéos, nous vous offrons les documents source en version modifiable. Ces documents ont été produits sous licence libre. La licence CC-BY-NC-SA qui autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale et que l’auteur initial soit cité.
Ces éléments de correction ont aussi été pensés pour, sous forme vidéo, être utilisés par les élèves en autonomie ou par des encadrants de divers dispositifs d’accompagnement.

Éléments de correction






Voici quelques scénarii possibles de séances ou de séquences. Ils sont contextualisés, ont été expérimentés et de multiples conseils, retours a posteriori, viennent les éclairer et les enrichir.

Séances




En parallèle de séances dédiées à la résolution de problèmes, des temps courts peuvent être envisagés. Ils doivent permettre de développer des compétences de modélisation tout en créant une culture commune autour de la représentation en barres.
Nous vous proposons donc quelques exemples de questionnements possibles lors de ces phases d’automatismes. Ces exemples ne se veulent en rien exhaustifs. D’autres propositions peuvent bien évidemment s’envisager.

Travailler des automatismes




FRACTIONS & PROPORTIONS

Dans cette deuxième partie, nous allons nous appuyer sur la modélisation en barres et en parallèle la manipulation de réglettes pour accompagner la construction de la notion de fraction. Les différents registres (partage, proportion, quotient, nombre) sont successivement rencontrés et ces représentations mènent à l’installation d’images mentales résistantes.

Comprendre que \(\frac{2}{3}\) est le nombre qui multiplié par 3 est égal à 2 est loin d’être évident.
Cette définition nécessaire pour la construction des nombres rationnels peine souvent à prendre sens.

De nouveau et très naturellement au fil de la confrontation aux problèmes qui ont été sélectionnés après expérimentations, le concept de fraction va se construire, s’installer, des faits numériques vont être mémorisés et progressivement le calcul fractionnaire va faire sens. Les fractions de fractions mènent aux produits de nombres rationnels tandis que les fractions de quantité conduisent aux quotients de nombres rationnels.

Des représentations en barres en « affichage classe » pour installer des images mentales
conduisant plus aisément à la mémorisation de faits numériques et à des automatismes.

En parallèle, des adaptations vous sont proposés pour aborder la notion de ratio comme de proportionnalité. Opérer sur les diagrammes en barres comme on le fait sur les quantités conduit à voir en acte tant le retour à l’unité que les linéarités additives et multiplicatives. Le sens est installé et la compréhension renforcée.

Énoncés de problèmes




Pour chacune des situations, nous vous proposons une modélisation de la situation étape par étape à l’aide d’une représentation en barres. Ces éléments de correction doivent permettre d’appréhender plus aisément la phase de modélisation qui est souvent invisible lors de la résolution d’un problème. Ils peuvent être projetés en classe, explicités, éventuellement complétés d’annotations pour rendre l’ensemble le plus adapté aux besoins de chacun.
Dans cette optique, à côté des versions vidéos, nous vous offrons les documents source en version modifiable. Ces documents ont été produits sous licence libre. La licence CC-BY-NC-SA qui autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale et que l’auteur initial soit cité.
Ces éléments de correction ont aussi été pensés pour, sous forme vidéo, être utilisés par les élèves en autonomie ou par des encadrants de divers dispositifs d’accompagnement.

Éléments de correction






Voici quelques scénarii possibles de séances ou de séquences. Ils sont contextualisés, ont été expérimentés et de multiples conseils, retours a posteriori, viennent les éclairer et les enrichir.

Séances




En parallèle de séances dédiées à la résolution de problèmes, des temps courts peuvent être envisagés. Ils doivent permettre de développer des automatismes autour du calcul fractionnaire comme de renforcer l'installation des concepts de fraction, de raito et de proportion. Par ailleurs, ils ont aussi pour but de poursuivre le développement de la culture commune de la représentation en barres.
Nous vous proposons donc quelques exemples de questionnements possibles lors de ces phases d’automatismes. Ces exemples ne se veulent en rien exhaustifs. D’autres propositions peuvent bien évidemment s’envisager.

Travailler des automatismes




PENSÉE ALGÉBRIQUE

La fréquentation de la résolution de problèmes et l’accompagnement à la modélisation qu’offrent les diagrammes en barres ont conduit à développer une approche pré-algébrique. Ce cheminement et cette pratique mène naturellement, en prolongement de la résolution de problèmes arithmétiques, à l’émergence de la variable algébrique : généraliser des expressions, reconnaître des structures, traduire une situation par une expression algébrique. Dans cette dernière partie nous allons donc proposer des situations qui vont, par des aller-retour aussi fréquents que nécessaires, permettre de construire un développement robuste de la pensée algébrique tout en développant des compétences de calcul littéral basées sur du sens : réduction d’écritures littérales, transformations d’écritures basées sur la distributivité…

« Léa et Ali ont choisi un nombre entier positif. Léa le multiplie par 5 et ajoute 35. Ali le multiplie par 2 et ajoute 146.
Ils trouvent le même nombre à la fin. Quel nombre ont-ils choisi ? »

Un même problème pour deux traitements totalement équivalents mais dont l’un éclaire quand aux des opérations menées. Le passage vers le langage symbolique devient alors naturel.

Vont ainsi coexister écritures symboliques et représentations en barres pour offrir aux élèves en difficultés d’écriture symbolique ou en difficultés de lecture d’énoncé écrit d’oraliser à partir d’un registre visuel. La force de ces représentations et de la manipulations possible de réglettes qui les accompagnent repose notamment sur le fait que des problèmes relevant du même modèle de représentation en barres ont la même représentation algébrique. En outre le traitement des inconnues dans le registre des représentations en barres correspond au traitement des inconnues dans le registre algébrique. Le passage du pré-algèbre à l’algèbre se fait naturellement, tout en douceur. Le sens est présent et en conséquence les compétences sont plus robustes.

Énoncés de problèmes




Pour chacune des situations, nous vous proposons une modélisation de la situation étape par étape à l’aide d’une représentation en barres. Ces éléments de correction doivent permettre d’appréhender plus aisément la phase de modélisation qui est souvent invisible lors de la résolution d’un problème. Ils peuvent être projetés en classe, explicités, éventuellement complétés d’annotations pour rendre l’ensemble le plus adapté aux besoins de chacun.
Dans cette optique, à côté des versions vidéos, nous vous offrons les documents source en version modifiable. Ces documents ont été produits sous licence libre. La licence CC-BY-NC-SA qui autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale et que l’auteur initial soit cité.
Ces éléments de correction ont aussi été pensés pour, sous forme vidéo, être utilisés par les élèves en autonomie ou par des encadrants de divers dispositifs d’accompagnement.

Éléments de correction






Voici quelques scénarii possibles de séances ou de séquences. Ils sont contextualisés, ont été expérimentés et de multiples conseils, retours a posteriori, viennent les éclairer et les enrichir.

Séances




En parallèle de séances dédiées à la résolution de problèmes, des temps courts peuvent être envisagés. Ils doivent permettre de développer des compétences de modélisation tout en créant une culture commune autour de la représentation en barres.
Nous vous proposons donc quelques exemples de questionnements possibles lors de ces phases d’automatismes. Ces exemples ne se veulent en rien exhaustifs. D’autres propositions peuvent bien évidemment s’envisager.

Travailler des automatismes